Domaine PAILLÈRE & PIED-GÛ

Situé sur la commune de Gigondas, au pied de la montagne Pied-Gû (contraction de « Pie Aigu », signifiant « montagne pointue ») avec, en contre bas, la chapelle Paillère, la propriété a hérité naturellement de son nom.

Le domaine est entretenu par la même famille depuis 5 générations. Selon des documents officiels, il existerait depuis 1620.
Depuis cette époque, le domaine Paillère & Pied-Gû est conduit par la famille Leydier et ses descendants. En 1978, Nicole, petite fille Leydier et Frédéric Stehelin reprennent l´exploitation du domaine. 1979 voit la vinification de leur premier millésime. À mesure des années, ils développent le domaine tant à la vigne qu´à la cave. Aujourd´hui, il s´étend sur une surface de 29 hectares.

La famille, tant du côté maternel que paternel, est riche d´un passé viticole. Côté maternel, nous devons à François-Frédéric Leydier, un aïeul de Nicole, d´avoir pour partie sauver le vignoble français suite à la crise phylloxérique qui a sévi à la fin du 19° siècle. François-Frédéric Leydier mit au point, en 1881 le premier greffoir à balancier, véritable innovation, destiné à la greffe sur table à « l´anglaise » des boutures de vigne. Cet appareil a été utilisé par les viticulteurs de l´Europe entière avant d´être supplanté par le greffoir à pied puis par d'autres outils plus élaborés.
Aujourd´hui il est encore utilisé dans de petites exploitations.

Côté paternel, l'histoire commence en 1840, lorsque l´aïeul de Frédéric, Fritz Stehelin, industriel suisse allemand, vient s´installer dans la région en achetant le domaine Mont-Thabor à Chateauneuf-du-Pape. Il se découvre une âme de vigneron et négociant et transmet à ses descendants sa passion et son vignoble.